Lorsque nous nous sommes lancés dans la conception d'un nouveau vélo de cross, nous ne voulions pas simplement créer un autre vélo d'aventure avec un dégagement supplémentaire pour les pneus ? nous savions que nous devions créer un vélo de course pur sang, rapide, confiant, léger et qui ne ressemble à aucun autre vélo de cross. Et bien sûr, avec plusieurs championnats du monde de cyclo-cross à son actif, la CruX a plus que fait ses preuves en cross, mais nous sommes fiers de dire que cette CruX porte l'héritage à un tout autre niveau.
Ce CruX Pro est équipé d'un groupe à disque hydraulique SRAM Force 1 eTap AXS précis et rapide, de roues Roval Terra CL Disc légères et durables, et de pneus Tracer Pro 700x33mm 2Bliss Ready qui accrochent sur les terrains difficiles.
- En commençant par le cadre, nous avons mis en œuvre notre technologie Rider-First Engineered ? qui a été introduite pour la première fois sur nos Tarmacs. En utilisant des tubes et des couches spécifiques à chaque taille, cette technologie permet au CruX de présenter les mêmes caractéristiques de conduite dans toutes les tailles de la gamme. Le CruX pèse désormais 900 grammes pour un 56 cm (*selon la taille et la couleur du cadre), soit 400 grammes de moins que le cadre précédent. Cependant, un cadre léger et rigide n'est pas utile dans une course de cross s'il n'est pas souple, c'est pourquoi le nouveau CruX combine également la rigidité et la souplesse aux bons endroits. C'est pourquoi la nouvelle CruX allie également rigidité et souplesse aux bons endroits. Et pour faciliter cette dernière, nous avons abaissé le collier de la selle de deux centimètres pour que la tige de selle soit plus exposée et que le coussin soit plus efficace en cas de gros chocs.
- Nous savons également que les courses de cyclocross se gagnent souvent dans les virages et par-dessus les barrières, c'est pourquoi la géométrie du CruX en tient compte. Le tube supérieur a été conçu pour faciliter l'épaulement lorsque vous sautez pour franchir des barrières, car il présente une grande ouverture vers le triangle avant et un fond plat. Pour la stabilité dans les virages et sur les sections hors-cambre, la géométrie présente un boîtier de pédalier bas et une partie avant pointue. Cette combinaison permet également d'amorcer les virages, quel que soit le terrain.
- En gardant à l'esprit une capacité maximale de déblaiement de la boue, nous avons inclus huit millimètres de dégagement de tous les côtés d'un pneu de 33 mm, ce qui offre beaucoup d'espace pour les conditions boueuses. Après tout, le poids du cadre n'a aucune importance lorsqu'il est recouvert de 5 kg de boue.