D'abord, il y a eu notre CLX 64. Puis les 32. Et après avoir remporté de nombreuses victoires dans des Grands Tours, des Championnats du monde et d'autres compétitions, nous savions que notre meilleure chance était d'amener la ligne vers de nouveaux sommets, ou plutôt de nouvelles profondeurs. Nous devions concevoir une roue qui soit un véritable tueur de carquois. Une roue qui offre tous les avantages aérodynamiques de la 64 dans un ensemble qui grimpe comme la 32, et c'est là qu'intervient la toute nouvelle CLX 50.
Lorsque nous avons entrepris de créer la CLX 50 Disc, nous avions des objectifs clairs en tête : créer des roues d'une profondeur de 48 à 54 mm, optimisées sur le plan aérodynamique, ultra-larges et pesant moins de 1 400 grammes. Pour créer ce que nous appelons "la roue de la licorne", il fallait donc emprunter certaines techniques d'allègement que nous avons développées pour la CLX 32, prendre quelques conseils aérodynamiques de la CLX 64 et conserver tous les avantages des freins à disque que nous avons appris à apprécier.
Pourquoi des disques, demandez-vous ? Avec nos jantes spécifiques aux disques, nous abandonnons la piste de freinage pour créer une jante plus solide et plus résistante aux chocs. De cette façon, vous obtenez une couche de carbone spécifique aux disques qui optimise la rigidité, un poids aussi proche que possible de celui de ses homologues à freins sur jante, ainsi qu'une modulation et une puissance de freinage incroyables dans toutes les conditions.
Même si le poids de la CLX 50 est similaire à celui de nombreuses roues de la catégorie "légère", l'aérodynamisme était au premier plan du développement. Nous nous sommes donc lancés à corps perdu dans la modélisation informatique de la dynamique des fluides (Computational Fluid Dynamics) pour trouver différentes formes de jantes qui rendraient la CLX 50 aussi rapide et légère que possible. Cela a pris un certain temps, mais nous avons réduit la forme de la jante à trois prétendants qui ont ensuite été usinés par CNC dans des jantes, construits dans des roues et placés dans le tunnel Win. Dans le tunnel, nous avons testé toutes les roues, les nôtres et celles de la concurrence, avec un pneu 24C (mesurant 26C), car les pneus peuvent affecter considérablement les tests. Nous avons choisi une largeur de pneu moderne pour concevoir nos jantes, car elle permet non seulement de réduire la pression du pneu (ce qui se traduit par plus de confort et moins de résistance au roulement), mais elle est tout aussi efficace sur le plan aérodynamique lorsqu'elle est associée à une largeur de jante correcte.
Après avoir trouvé la forme de jante optimisée qui répondait le mieux à nos exigences en matière de poids plume, nous avons choisi d'attacher les jantes à notre moyeu Aero Flange (AF), via 24 rayons DT Swiss Aerolite, équipés des légendaires roulements CeramicSpeed. Vous obtenez ainsi un système de roue complet et supérieur, et pas seulement une jante rapide. Au bout du compte, vous obtenez une roue arrière de 50 mm de profondeur et de 770 grammes, qui est non seulement beaucoup plus légère que les roues de même profondeur de la concurrence, mais qui est aussi beaucoup plus rapide dans tous les tests imaginables que les autres roues de sa catégorie.
Les composants des vélos, tels que décrits sur cette page, sont ceux spécifiés par le fabricant au moment du lancement d'un nouveau produit.
Veuillez noter que ces composants peuvent être modifiés sans préavis par le fabricant pour d'autres composants aux caractéristiques similaires.
Si vous avez besoin de confirmer les spécifications d'un composant, nous vous recommandons de visiter le site officiel du fabricant ou de contacter notre service clientèle.