Les roues de montagne se divisent souvent en deux catégories : soit elles sont lourdes et durables, soit elles sont légères et flexibles. C'est pourquoi une roue en carbone légère, à profil large et prête pour l'enduro semble n'exister que dans un conte de fées, mais heureusement pour vous, nous en avons fait une réalité. La Traverse SL Fattie réunit toutes les caractéristiques dont vous avez besoin dans une roue all-mountain, et les résultats le prouvent.
Pendant la phase de prototypage, les jantes ont subi deux saisons d'abus sur le circuit Enduro World Series sous la direction de Curtis Keene, et ont depuis été éprouvées par Jared Graves et de nombreux autres coureurs dans le monde entier.
Mais ne vous empressez pas d'étiqueter les Traverse SL Fattie comme de simples roues en carbone lourdes et indestructibles... L'histoire est bien plus complexe.
D'après leur nom, les Traverse SL Fatties sont certes larges, mais avec une largeur de jante intérieure de 30 mm, elles sont loin de ressembler à une jante de fat bike. Mais pourquoi si large ? Vous avez probablement remarqué que les largeurs de jante des vélos de montagne oscillent entre 19 et 23 millimètres depuis des décennies et qu'elles auraient dû changer depuis longtemps. À la recherche d'un meilleur design de roue, nos ingénieurs ont commencé à tester des pneus de 2,3 à 2,5 pouces sur des jantes de fat bike de 45 millimètres de large pour voir quels avantages, le cas échéant, ils pouvaient en tirer. Il ne leur a fallu que quelques tours pour se rendre compte que les jantes plus larges offraient une variété d'avantages, comme l'ajout d'un volume de pneu supplémentaire, qui soutient mieux les pneus dans les virages difficiles, améliore considérablement la traction grâce à la possibilité d'utiliser des pressions plus basses, et augmente sensiblement la rigidité de la jante.
Ils ont toutefois noté que les rendements diminuent avec l'augmentation de la largeur et, après avoir testé toutes les largeurs de 25 mm à 45 mm, ils ont déterminé qu'une largeur intérieure de 30 mm nous donnait la largeur optimale.
Après avoir déterminé la largeur, nous avons commencé à concevoir la jante en utilisant les connaissances que nous avons acquises lors du développement de la Control SL. Nous avons commencé par notre technologie Zero Bead Hook, qui élimine le point faible des roues traditionnelles, et nous l'avons combinée avec un profil plus large, pour obtenir une jante en carbone qui dissipe efficacement les forces. Ainsi, vous pouvez faire face aux abus des rochers sans craindre les fissures ou les bosses.
Ok, donc elles sont solides, résistantes aux chocs et supportent les pneus ? elles doivent être lourdes, non ? C'est faux.
Même si le mot "fattie" figure dans leur nom, elles sont loin d'être grosses. Au cours du développement de la Control SL, nous avons appris l'importance de l'utilisation de fibres de carbone à module élevé pour réduire le poids, et nous avons intégré cette technologie à la jante Traverse SL Fattie, ce qui a donné naissance à une roue all-mountain qui, avec ses 1600 grammes, est aussi légère que de nombreuses roues de la catégorie XC. Pour atteindre ce poids, nous construisons à la main nos jantes sur nos propres moyeux en alliage, en utilisant uniquement des rayons DT Swiss Revolution de la plus haute qualité. À l'intérieur de nos moyeux, vous trouverez des roulements à cartouche scellés avec un système de cliquet étoile DT Swiss 54t à l'arrière qui vous permet de franchir les rochers et les racines sans délai.
Et bien que les machines fassent un assez bon travail de construction de roues, nous choisissons des humains formés professionnellement car ils le font avec une touche artistique qui permet de minimiser les défauts. Vous avez peut-être remarqué le faible nombre de rayons (24 à l'avant et 28 à l'arrière), mais lors des tests, nous avons découvert que cela réduisait non seulement le poids, mais que lorsque les roues étaient construites avec 32 rayons, elles étaient en fait trop rigides.
Pour réduire encore le poids total du système, nous avons inclus notre système de bouchon tubeless qui permet de gagner 60 grammes supplémentaires par rapport à un ruban de jante. Que vous ayez besoin d'une paire de roues en carbone légère pour franchir une étape d'enduro le plus rapidement possible ou d'une paire pour déchiqueter votre rocher local, la Traverse SL Fattie est faite pour vous.
Les composants des vélos, tels que décrits sur cette page, sont ceux spécifiés par le fabricant au moment du lancement d'un nouveau produit.
Veuillez noter que ces composants peuvent être modifiés sans préavis par le fabricant pour d'autres composants aux caractéristiques similaires.
Si vous avez besoin de confirmer les spécifications d'un composant, nous vous recommandons de visiter le site officiel du fabricant ou de contacter notre service clientèle.